• Maison du Berger à Champoléon : situé dans la vallée de Champoléon, au hameau des Borels, ce Centre d’Interprétation des Cultures Pastorales Alpines présente la vie autour du métier de berger d’aujourd’hui. Une exposition, des animations pédagogiques, des formations, des actions pour la profession de berger et une boutique proposant des articles de qualité, fabriqués de façon respectueuse en accord avec l’éthique de “la maison”. Renseignements au 04 92 49 61 85 
  
  • Ecole d’autrefois à St Jean St Nicolas : dans l’ancienne école, revivez une heure de classe du début du XXe siècle : les bancs de bois, le tableau noir, le poêle, l’encre violette, l’odeur de craie, le bonnet d’âne, écriture à la plume et certificat d’étude. Renseignements au 
04 92 55 91 19
.
  • Refuge des animaux à St Léger les Mélèzes : vous y découvrirez des oiseaux du bord de mer et des montagnes, la faune locale et des insectes du Champsaur. Renseignements au 04 92 21 47 78.
  • 
Maison de la Botanique au Noyer : grand herbier, films, collection minéralogique et exposition temporaire. Le jardin botanique de l’écomusée : découverte des plantes aromatiques, culinaires et médicinales, dans le style des jardins de curé du XIXe siècle. Le sentier botanique Dominique Villars : sentier jalonné de panneaux permettant de découvrir dans un paysage varié, différentes espèces d’arbres, arbustes, fleurs et plantes sauvages. Renseignements au 04 92 50 78 87 / 04 92 23 28 02
  • Ferme de l’Histoire à Pisançon : découverte de l’histoire du Champsaur et du Valgaudemar à travers des installations ludiques (les travaux d’irrigation, l’émigration, l’histoire des religions …). Renseignements au 04 92 50 78 87.
  • Musée du moulin à Pont-du-Fossé : 400m2 d’exposition sur cinq salles qui racontent la vie du paysan champsaurin, à la fois artisan et berger, dans un pays rude où les travaux et outils étaient adaptés au climat du relief . Renseignements au 04 92 55 91 19.
  • Espace Confluences à Chaillol station : sur le thème des métiers d’autrefois et de l’approche des relations entre l’homme et son environnement, l’écomusée vous invite à découvrir au travers de maquettes animées, les mouvements utilisés depuis la Préhistoire, les techniques ancestrales, les métiers traditionnels universels, les pratiques artistiques. Renseignements au 04 92 50 48 19.
  • Moulin de Villar-Loubière : au centre du village, près du torrent des pennes, cet ancien moulin hydraulique à roue horizontale est classé à l’inventaire des monuments historiques. Il est unique sur le territoire car encore en état de fonctionnement. Il témoigne de la vie traditionnelle et rurale d’un village de montagne d’autrefois. Renseignements au 02 41 48 34 17.
  • Musée de “La Casse” à Prapic : au cœur du village, ce musée rural retrace la vie locale d’autrefois à travers l’art et les traditions populaires, les objets de la vie quotidienne, les métiers d’antan. Renseignements au 04 92 55 62 58.