Le Valgaudemar, vallée secrète et retirée, pénétrant le massif des Écrins (4 100m), compte aussi de nombreux sommets dépassant les 3 000 m propices aux ascensions classiques nécessitant une bonne maîtrise technique.

 

L’alpinisme dans la vallée du Valgaudemar

  • A PARTIR DU REFUGE DE L’OLAN

L’Olan (3564m) C’est l’un des sommet prestigieux et légendaire, par sa grande face nord-ouest , situé au SW du massif du Valgaudemar.

Le Pilier Nounours Il se situe entre les de sommets de l’Olan et de la Cîme du Vallon (voie non équipée).

La Rouye (3085m) La Rouye, beau rocher compact bordant le cirque dominant le refuge de l’Olan, offre tout une gamme d’itinéraires d’escalade variée.

La cime du Vallon (3 409m) C’est une voie neigeuse souvent parcourue. Les pentes du haut, raides à la descente demandent des précautions et l’expérience de l’assurance dans ce type de terrain (certaines années les broches à glaces sont nécessaires). Ce sommet peut aussi être gravi en traversées à partir du col des Sellettes.

 

  • A PARTIR DU REFUGE DU PIGEONNIER

Les Rouies (3 589m) Les Rouies est un des grands sommets du Valgaudemar, cette vaste face sauvage, surplombée par le glacier des Rouies, comporte de nombreuses voies de grande envergure dans du bon rocher.

 

  • A PARTIR DU REFUGE DE CHABOURNEOU

Le pic Jocelme (3 458m) Cette course d’initiation de neige vous fera accéder à un point de vue admirable dans le massif des Écrins.

Pics du Loup (3 200m et 3 245m) Dominant le glacier de Surette, ce sommet modeste, présente un versant haut de 300m presque vertical dans sa partie la plus raide.

La Pointe de Chabournéou Un des beaux itinéraires glaciaires à faire en début de saison.

La traversée du Sirac à du refuge de Chabournéou Une course d’envergure comparable à la traversée de la Meije.

 

  • A PARTIR DU REFUGE DE VALLONPIERRE

Le Banc des Aiguilles (2 750m) Le Banc des Aiguilles est l’arête qui forme le contrefort nord du Sirac. Elle présente de très belles escalades qui se rapprochent de l’escalade en falaise.

Le Sirac (3 440m) Dernier sommet au sud du massif des Écrins, le Sirac est l’un des plus important malgré son altitude. Son ascension peut s’effectuer à partie du refuge de Vallonpierre qui dessert les voies les plus fréquentées : voie normale et arête Nord, ou à partir du refuge de Chabournéou point de départ de la traversée des arêtes.

 

  • A PARTIR DU REFUGE DU GIOBERNEY

Les Bans (3 669m) De tout le massif, le cirque des Bans est un des coins les plus sauvages et les plus retirés. La masse rocheuse des Bans est entourée par le cirque de la Pilatte et son magnifique glacier.

Initiation et perfectionnement à l’alpinisme dans le Valgaudemar : Bureau des guides de Gap-Champsaur-Valgaudemar
 Journée d’initiation ou de perfectionnement avec prêt de matériel. Tél. 04 92 55 28 80 ou 04 92 55 95 71.